Ce type de vélo est muni d’un moteur et d’une batterie qui permet d’accompagner ou non le cycliste dans ses efforts de pédalage. Un vélo électrique vous permettra ainsi de gravir des pentes pouvant aller jusqu'à 12% d'inclinaison, sans aucun effort.

 

Comment fonctionne un vélo électrique ?

 

Un vélo électrique fonctionne avec une batterie et via un mini moteur intégré dans le cadre du vélo. Pour faire démarer le vélo, il suffit de commencer à pédaler en douceur pour activer le moteur et l’assistance, ou d’activer la touche de démarrage automatique qui équipe presque tous les modèles à capteurs de mouvement de la marque NEOMOUV proposés sur le site Côté Eden.

 

Une fois le vélo lancé, l’assistance électrique se règle ensuite via une manette située sur la poignée du vélo  que vous pourrez régler de façon plus ou moins importante pour augmenter ou réduire votre vitesse, selon votre envie du moment.

 

compteur_Carlina.jpg                                  compteur_Linaria_.jpg

Un vélo électrique peut aussi s’utiliser comme un vélo classique. Il suffit pour cela de couper l’assistance électrique avec la touche marche/arrêt qui équipe tous les vélos électriques de la marque NEOMOUV.

 

Un vélo électrique est-il vraiment beaucoup plus lourd qu’un vélo classique ?

Le poids moyen des tous derniers modèles de vélos électriques proposés actuellemtent sur le marché  est d’environ 25 kg contre environ 17 kg pour un vélo classique. Soit un surpoids moyen d’environ 8kg seulement.

 

Quel est l’intérêt d’un vélo électrique ?

 

Le principal intérêt d’un vélo électrique est de pouvoir se déplacer facilement partout et sans effort. Vous pourrez ainsi gravir des pentes sans vous fatiguer, démarrer sans effort, ou rouler longtemps sans vous fatiguer.

 

L’utilisation d’un vélo éléctrique permet aussi de s'entretenir physiquement de manière agréable, efficace tout en se déplacant facilement sans effort. Après quelques semaines d'utilisation d’un vélo électrique comme moyen de transport, vous constaterez une amélioration de votre forme physique. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a ainsi démontré recemment que la pratique de 30 min d'activité physique par jour apporte de très nombreux bienfaits pour la santé. La pratique du vélo électrique, permet de se lancer à son propre rythme dans une activité physique très douce et modérée , et de s’entretenir physiquement facilement, avec plaisir, et sans risque.

 

En utilisant votre vélo électrique à la place de votre voiture, vous limiterez aussi vos émissions de CO2 et contriburez activement à préserver notre planète  (le gaz C02 étant le principal responsable de l'effet de serre et du réchauffement climatique). Un vélo électrique ne dégage en effet aucun gaz à effet de serre (CO2), aucunes particules, et ne consomme que très peu d'électricité.

 

 

 Quelle est la réglementation en France concernant les vélos électriques ?

 

Règlementé en France et en Europe, le vélo à assistance électrique reste aujourd’hui le seul véhicule à moteur symbole de liberté et de facilité. En effet, tout comme le vélo classique, le port du casque n’est pas obligatoire, il n’y a pas besoin d’immatriculation et d’assurance, et l’utilisation des pistes cyclables est autorisée. La législation concernant les vélos électriques est en fait exactement la même en France que celle concernant les vélos traditionnels, pourvu que l'assistance ne fonctionne que quand on pédale et se coupe à partir de 25 km/h, ce qui est le cas de tous les vélos commercialisés sur le site Côté Eden.

 

 

Comment choisir la hauteur de cadre de son vélo électrique ?

 

Pour choisir la hauteur de cadre de son vélo, le choix se fait en fonction de la hauteur de l’entrejambe. Il suffit donc d’appliquer la formule suivante : Hauteur de cadre = Hauteur entrejambe x 0,66 .

 

Pour des raisons pratiques, beaucoup de vélos sont maintenant “unisex” de type “hollandais” sans aucune barre au milieu. Ce type de vélo s’adapte ainsi presqu’à toutes les tailles grâce à la grande amplitude de réglage du guidon et de la selle de tous les vélos proposés sur le site Côté Eden.

 

 

Que faut-il savoir concernant la batterie ?

 

Les batteries sont maintenant sur la plupart des vélos électriques amovibles, permettant ainsi d’emmener la batterie avec soi pour la recharger régulièrement tous les mois. Une batterie non utilisée se déchargeant de 1% chaque jour, il est en effetI INDISPENSABLE lorsque le vélo n’est pas utilisé (en hiver par exemple) de mette la batterie en charge tous les mois à 1 mois et demi  MAXIMUM.

 

Pour augmenter l’autonomie de la batterie lors de chaque utilisation du vélo électrique, il est important aussi de vérifier régulièrement la pression des pneus car une perte de 30% du gonflage entraîne une baisse de l'autonomie de roulage de 50%!

                                   velo_CARLINA_CERISE_2.jpg

 

 

Quelle est l’autonomie et la durée de vie d’une batterie ?

 

Les batteries qui équipent  les vélos électriques sont plus ou moins puissantes : généralement de 24 à 37 Volts et de 9Ah à 11Ah permettant ainsi une autonomie de déplacement sans avoir besoin de recharger la batterie de 30 à 115 km selon les modèles de vélos et les différents moteurs associés (mesures effectuées avec un utilisateur de 75kg, sur un parcours en mode ECO et à une vitesse de 18km/h).

 

Une batterie se recharge simplement sur une prise secteur en quelques heures (3 à 8 heures selon les modèles proposés). La durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 700 cycles de recharge soit environ 4 ans de durée de vie pour une utilisation normale du vélo.

 

 

Comment s’entretien un vélo électrique ?

 

Un vélo électrique s'entretient comme tout véhicule: un petit coup de chiffon sec sur la broche batterie et le socle et les parties cycles est fortement conseillée. Pour les clients de bord de mer, nous conseillons de passer un peu d'huile sur les jantes et les parties basses du vélo.

 

Comme évoqué plus haut, il est indispensable de recharger régulièrement la batterie lorsque le vélo n’est pas utilisé (tous les mois, ou tous les mois et demi).

 

 

Quel budget pour un vélo électrique fiable et de qualité ?

 

Le prix varie en fonction des éléments suivants :

  • Autonomie en km du vélo sans avoir besoin de recharger la batterie. Cette autonomie plus ou moins importante dépend de la puissance de la batterie et du moteur (vérifier et comparer les puissances Volt, Ampère-Heure, et Watt)
  • Capteurs de mouvements avec bouton d’aide au démarrage, ou capteurs de couples, …
  • Bouton d’aide au démarrage ou non
  • Accessoires fournis (type d’éclairage : normal, à diodes ou à leds, type de freins : normaux, abs, ou à disques, panier de courses intégré ou non, nombre de vitesses, changement de vitesse à l’arrêt possible ou non, carter de chaine intégral, pneus anticrevaisons, écran de contrôle LCD, pare jupe, …)

Pour un vélo électrique fiable et de bonne qualité, il faut compter un minimum de 800 € et jusqu’à plus de 2000 € pour les plus luxueux.