Dans quelles situations peut-on utiliser le chaud ?

 

  • Pour atténuer les douleurs articulaires liées à l'arthrose.
  • Pour diminuer les contractions musculaires douloureuses.
  • Contre le mal de dos, ou les douleurs lombaires. En levant ce type de contracture, la chaleur permet une libération partielle du nerf pincé et une atténuation importante et durable de la douleur.
  • Contre les douleurs au niveau des cervicales.
  • Pour améliorer le sommeil ou l'anxiété en favorisant un état général de bien-être et de détente.
  • Pour affaiblir les cellules tumorales (des études de cancérologie l’ont démontré).
  • Chez les sportifs, après un exercice physique pour mieux récupérer au niveau des muscles lors de la phase de récupération. Après l’effort, la chaleur facilite l’apport d'oxygène aux muscles sollicités et une amélioration de l'évacuation des toxines, permettant une meilleure récupération et une limitation des courbatures. Associée à des exercices d'étirements, l’application du chaud permet aussi un meilleur développement de la puissance musculaire.

 

Comment la chaleur procure t-elle tous ces bienfaits ?

 

  •  La chaleur produit un effet relaxant immédiat sur les muscles contractés et diminue la transmission du message de la douleur véhiculé jusqu’au cerveau Ainsi, les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu'au cerveau (les récepteurs de la chaleur bloquent les récepteurs de la douleur).
  • En dilatant les vaisseaux localement, la chaleur permet permet d'évacuer plus rapidement les toxines (CO2, acide lactique) fabriquées par les muscles contractés et de mieux oxygéner les tissus lésés.
  • Une élévation locale de la température permet d'activer la circulation sanguine à un endroit précis. Ainsi, les échanges y sont facilités : plus de nutriments, d'eau, d'oxygène... Appliquée sur un muscle douloureux, la chaleur facilite le nettoyage et la réparation. Cette augmentation du débit sanguin favorise également la pénétration d'agents extérieurs dans le muscle.
  • La thermothérapie par la chaleur a très peu d'effets secondaires et très peu de contre indications. Outre la possibilité d’une insuffisance veineuse, la chaleur n'est pas indiquée dans les pathologies inflammatoires comme les arthrites, les tendinites ou les « claquages » (déchirures musculaires). Dans ces derniers cas, ce sera l'application du froid qui sera le plus bénéfique.

 

Les différentes techniques de thermothérapie :

 

  • La bouillotte traditionnelle. Pour plus de sécurité, il existe maintenant des bouillotes électriques aux couleurs modernes et tendances qui peuvent aller jusqu’à 6 heures d’autonomie. Quoi de plus courant et efficace qu’une bouillotte sur une nuque raidie ou sur un dos endolori ? 70 % de la population Française souffre régulièrement de douleurs localisées dans le dos ou au niveau des cervicales. Pour se soulager on utilise souvent la chaleur, d'instinct.

                                                                                                       Nouvelle_BOUILLOTTE_magique-electrique-2015.jpg                                                             

 

 

  • Le cataplasme chauffant (il existe aussi des ceintures ou des coussins chauffants avec graines de moutardes ou noyaux de cerises intégrés qui se réchauffent au micro ondes).

                                                                          ceinture_moutarde_1_.jpg                      coussin_noyau_de_cerise.jpg

 

  • Les lampes à infrarouges. Une lampe diffuse des rayons chauffants pouvant être ciblés sur la zone douloureuse et modulés selon l'intensité de la contracture. Cette méthode rend le muscle plus réceptif aux soins qui lui seront ensuite prodigués. La lampe infrarouge est reconnue et préconisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Que ce soit pour un muscle froissé, des rhumatismes, des douleurs dans les articulations… La lampe infrarouge utilise tout simplement un principe naturel et efficace pour soulager ces douleurs.

                                                                                                           Lampe_infrarouge_IL11.jpg

 

  • Les couvertures et les coussins chauffants électriques qui s'utilisent avec une prise qui se branche sur le secteur.

 

                                                  couverture_electrique_chauffante_respirante_HD90.jpg                         coussin_chauffant_0.jpg                          

 

Description : http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_sante/douleurs_musculaires/exclu/27641035/Middle/OasDefault/default/empty.gif/56475458563142793569414141582b70?