Par Admin le vendredi 16 mai 2014, 12:52 - Lien permanent
Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour mieux supporter et dompter la chaleur à l'approche de l'été ou lors de vos voyages dans les pays chauds:
Se réhydrater régulièrement en buvant au moins 3 litres d’eau par jour. Surtout, ne pas attendre d'avoir soif pour se désaltérer, cette sensation intervient souvent une fois que le phénomène de déshydratation s'est opéré. Pour réussir à absorber ces 3 litres d'eau on peut aussi manger des fruits et des légumes très riches en eau, comme la salade, le melon ou la pastèque.
Se rafraîchir en prenant des bains tièdes, des douches froides ou encore en se passant un gant humide sur le corps. C'est très efficace pour luter contre la chaleur. On peut aussi se rafraîchir à la mer ou à la piscine si l'on habite pas sur la côte.
Réduire ses activités. Eviter de faire du sport par forte chaleur pour ne pas accroître la température corporelle. Le risque d'insolation est alors accru (ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque!).
Refroidir sa maison:
- Dès le matin, fermez au ¾ ses volets et laissez au moins une fenêtre ouverte pour l'aération.
- Étendez de grands linges humides pour faire baisser de quelques degrés la température chez soi.
- Arrosez la terrasse et les murs ensoleillés de sa maison.
Eviter de sortir entre 11h et 16h. pour éviter les "coups de chaud", la déshydratation, ou l'insolation.Cette période de la journée est la plus chaude et la plus dangereuse pour l'organisme.
Chercher les endroits frais (parcs ombragés, boutiques climatisées, cinémas, musée...).
Porter des vêtements adaptés. Portez des vêtements amples en coton pour permettre au corps de mieux respirer. Les habits en matières synthétiques et proche du corps font transpirer plus facilement et renforcent l’effet de chaleur. Evitez aussi de porter des couleurs foncées qui attirent la lumière du soleil (préférer le blanc).
Se protéger la tête qui est extrêmement vulnérable. La tête est à l’origine de coups de soleil et d'insolations douloureuses. Couvrir sa tête avec un chapeau, ou une casquette raffraichissante :https://www.cote-eden.com/product/Chapeau-rafraichissant-Coolmedics2
Utiliser des produits rafraichissants comme un sur oreiller rafraichissant https://www.cote-eden.com/product/Sur-Coussin-rafraichissant, ou un sur matelas rafraichissant https://www.cote-eden.com/product/Sur-Matelas-rafraichissant qui seront très efficaces pour refroidir votre lit pendant au moins 3 heures !