Par Admin le mercredi 20 février 2013, 12:51 - Lien permanent
Depuis peu, la canne commence a reprendre une popularité soudaine en France avec la célèbre série télévisée américaine "Docteur House" diffusée sur TF1 et dans laquelle le héros de la série, House, marche à l'aide d'une jolie canne.
Quel est donc l'histoire de la canne ?
La canne est évoquée dès l'Antiquité grecque (avec Œdipe face au Sphinx) et dans la Bible (notamment lors de l'épopée de Moïse). La canne est également très présente à Rome à la période de l'empire romain dans les années 400 où tous les nobles avaient une canne. L'uniforme du légionnaire romain était aussi composé d'une canne-bâton appelée la canne centurion. La canne fait alors souvent office de signe distinctif, hiérarchique ou nobiliaire même si elle poursuit aussi une destinée plus rustique et plus utilitaire dans les couches plus rurales de la société.
C'est ainsi que l'apparition de la canne comme « bâton de promenade » date du XIIe siècle . À partir de cette période, la canne connaît alors d'innombrables déclinaisons de forme, et d'usages.
En France, la Renaissance commence à remettre la canne à la mode dès le XIVème siècle. François Ier possède une canne et la régente Catherine de Médicis aussi. Elle reste donc l'apanage des monarques et de la noblesse, comme plus tard pour Louis XIII, puis Louis XIV, ainsi que pour leurs courtisans qui en firent l'une des règles de l'étiquette et même pour leurs comédiens qui l'utilisaient comme symbole de grandeur dans leurs pièces. On se souvient également de la très riche canne de Richelieu, témoignant de son rang et de son aisance.
C'est à la Révolution que la canne se démocratise et que l'épée autonome décline avec les énormes cannes torsadées appelées "cannes-gourdins" des jacobins.
C'est principalement la Belle Époque (fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale de 1914) qui fera de la canne un accessoire viril et élégant de la mode masculine bourgeoise et non plus seulement aristocratique. La canne est le complément indissociable de la redingote.
On parle alors de l'âge d'or de la canne. Il devient alors aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu'à une femme de se promener sans chapeau. Beaucoup de grands bijoutiers-joaillers s'investissent alors dès le XIXe siècle dans la fabrication de luxueux pommeaux de cannes, comme Fabergé, Cartier, Tiffany, etc.
La canne, l'objet indispensable à la mode de la belle époque
Après un dernier engouement lors de la période Art déco (mouvement artistique de 1920 à 1939), la canne connait ensuite une réelle désaffection à partir du début du XXe siècle où elle s'identifiera alors à l'image de la vieillesse.
La Canne lors de la période Art déco
Aujourd'hui, au XXI ème siècle, la canne n'est plus associée à l'image de la vieillesse. Elle est devenue un bel objet utilitaire facilitant la marche. Elle est aussi de plus en plus utilisée par les randonneurs, retrouvant ainsi son utilité première pour la promenade.
Elle commence même à reprendre une popularité soudaine en France avec la célèbre série télévisée américaine "Docteur House" diffusée sur TF1 et dans laquelle le héros de la série, House, marche à l'aide d'une jolie canne design suite à un accident au niveau de la jambe.
La célèbre canne à la mode du "docteur House"
Aujourd'hui, la canne peut-être classée en 3 catégories avec chacune des usages différents:
- Catégorie des cannes orthèse
Elles sont utilisées pour faciliter le déplacement et la marche à l'extérieur ou chez soi. Elles permettent aussi de soulager la douleur en aidant à relâcher certaines tensions douloureuses dans les jambes, les hanches, ou le dos. Quand le niveau d'énergie ou l'équilibre ne sont plus très sûrs en position debout, lorsqu'une jambe, un pied, un genou ou une hanche font défaut, la canne orthèse est là et peut dans certains cas, lorsqu'elle est bien utilisée, vous faire retrouver une deuxième jeunesse !
- Catégorie des cannes sportives
Les cannes sportives sont utilisées pour le sport comme la randonnée (bâton de randonnée, bâton de marche) ou pour les arts martiaux.
- Catégorie des cannes à système
Ce sont des cannes ingénieuses qui cachent toute sorte d'usages et d'objets plus ou moins utilitaires inoffensifs ou non (canne siège, canne auto défense, canne épée, canne avec fiole à whisky...).
Très prochainement avec l'évolution de la mode, qui de même que l'histoire est un éternel recommencement, nous verrons très probablement de nouveau apparaitre comme à la belle époque la canne comme simple objet de mode incontournable.
La canne d'hier... et de demain....
Retrouvez les cannes Côté Eden en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.cote-eden.com/store/MOBILITE/AIDES-A-LA-MARCHE/Cannes