Par Côté Eden le samedi 16 mai 2015, 19:32 - Lien permanent
Vous aimez vous occuper de votre jardin, planter ou tailler des plantes, tondre votre gazon, cultiver des légumes, ou semer des fleurs …
Mais l’énergie vous manque parfois pour accomplir ces tâches. Cet article Côté Eden vous donne quelques « trucs et astuces » pour faciliter le jardinage et ne garder que le plaisir.
Le jardinage, une activité saine à n’abandonner sous (presque) aucun prétexte
Le jardinage multiplie les avantages pour la santé. C’est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps. Il oblige à sortir, et à profiter du bon air, ce qui oxygène le corps. Enfin, il détend et procure un bien être mental, car lorsque nous jardinons, nous évacuons tous les tracas.
Tous les sens sont mis en alerte, l’odorat avec les bonnes odeurs de gazon coupé ou des fleurs, la vue avec la contemplation de vos réalisations, le toucher ….
C’est une activité que vous pouvez partager, avec vos amis pour échanger vos « bonnes pratiques », ou avec vos petits-enfants pour les initier aux plaisirs de la nature. A ce propos le livre Le jardin plaisir avec les enfants édité le 3 juin 2010 par Gallimard jeunesse et traduit par Bruno Porlier, donne de bons conseils pour intéresser les plus jeunes.
Jardiner sans labour pour réduire les efforts tout en gardant de belles plantes
Le jardinage sans labour consiste à appliquer des méthodes grâce auxquelles le sol n'est jamais perturbé, ce qui protège l'environnement complexe du sous-sol et bénéficie à la croissance des plantes. Des matières comme du compost, de la tourbe, du fumier, de la chaux et des fertilisants organiques sont simplement ajoutés à la surface des parterres. Ils s'incorporent dans le sous-sol par l'arrosage et l'activité des organismes souterrains. Vous ne devez plus bêcher le sol.
Ainsi le désherbage est aussi éliminé. L'utilisation de mulch (paillis) bloque l'apparition des mauvaises herbes et toute herbe qui sort est facile à enlever parce que le sol reste humide. Ce sol humide et meuble est également un parfait pour stimuler la croissance des jeunes pousses.
Optez pour de petites surfaces ou des jardins carrés
Le jardinage en carrés est une méthode qui consiste à cultiver sur des parterres de 120 cm de côtés environ, un peu surélevés. Ces grands carrés sont ensuite subdivisés en 16 carrés de 30 cmx 30 cm ou 9 carrés de 40 cm x 40 cm. Cette méthode inventée par un américain dans les années 80, permet une disposition esthétique des différents légumes et des fleurs. Il s’avère pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités, en veillant à planifier les plantations en fonction des saisons.
Il nécessite peu de temps d’entretien : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface. Par sa surélévation de quelques centimètres, il nécessite moins d’efforts physiques pour l’entretenir. Des potagers en carrés surélevés peuvent aussi être créés de telle façon à en accroître l’ergonomie et en faciliter l’entretien, les rendant ainsi plus aisément accessibles aux personnes souffrant de mobilité réduite ou de handicap. Il est écologique : les besoins en fertilisants sont réduits ; l’apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés.
Des jardins potagers mobiles French Garden sont en vente sur le site Côté Eden.
https://www.cote-eden.com/product/Jardin-Potager-Mobile-vert-a-roulettes2
Dôtés de couleurs chatoyantes, de taille 70 cmx70 cm, ils sont également très pratiques et esthétiques pour jardiner facilement. Leur hauteur est réglable de 55 cm à 85 cm, et vous pouvez les déplacer grâce aux roulettes, en fonction de l’ensoleillement ou de vos envies.
Enfin veillez à adopter les bons gestes, postures … et outils :
Une des règles principales pour jardiner sans se faire mal est d’éviter de vous pencher pour ne pas solliciter trop votre dos, préférez vous asseoir ou plier vos jambes. Côté Eden vend pour celà un siège pliant portable, léger et très pratique.
https://www.cote-eden.com/product/Siege-pliant-portable
Vous pouvez également trouver sur le site un large choix d’outils : pelle, désherbeur, cisaille… au manche réglable, télescopique, pour adapter la hauteur et éviter de se pencher inutilement.
https://www.cote-eden.com/product/Desherbeur-telescopique-sans-effort
Enfin Côté Eden a sélectionné des outils de qualité, ergonomiques pour les personnes qui ont des problèmes d’arthrose dans les mains, ou les poignets, ou qui manquent de force pour couper ou cisailler. Retrouvez cisailles, sécateurs et coupes branches sur :
https://www.cote-eden.com/product/Secateur-coupe-facile-18mm-a-poignee-tournante-PowerGear
Bon jardinage !